Transitions

La maternelle ? Prêt pas prêt, j’y vais !

Durant les journées portes ouvertes des classes de maternelles, Réussite éducative Montcalm (REM) offre aux parents une conférence, d’une durée de 20 minutes ou plus.

Pendant que les futurs élèves font connaissance avec les enseignants, une intervenante de REM s’adresse aux parents et aborde plusieurs craintes qu’eux-mêmes et leurs enfants pourraient avoir en lien avec l’entrée scolaire. Elle leur parle entre autres du développement d’habiletés motrices et sociales, de la communication avec l’école, de l’importance d’adopter une attitude positive envers celle-ci pour motiver son enfant et de la gestion du stress de l’enfant et du parent. Le tout y est abordé de façon humoristique pour que les parents soient rassurés et obtiennent des trucs concrets pour préparer leur enfant à vivre une entrée scolaire réussie.

Ce service est offert gratuitement aux écoles de la MRC de Montcalm qui en font la demande. Joignez-nous dès le mois de février pour réserver une conférence pour votre école.

Le secondaire ? Même pas peur !

Pour mieux les préparer aux changements amenés par l’entrée au secondaire, Réussite éducative Montcalm offre aux élèves de 6e année cinq animations en classe. Ces animations, d’une durée approximative de 50 minutes, permettent aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement du secondaire et de développer des outils qui leur permettront de mieux gérer leur stress et leur anxiété.

Ces ateliers portent sur :

  1. Les différences entre le primaire et le secondaire ;
  2. Ma zone de confort et mes nouveaux défis ;
  3. Mon stress, mes réactions et mon coffre à outils pour survivre ;
  4. Je m’organise et je développe mon autonomie ;
  5. Les bonnes attitudes à avoir au secondaire et mes nouveaux amis.

Les élèves se voient remettre un carnet dans lequel ils notent, au fil des ateliers, leurs trucs et astuces personnels pour vivre une entrée au secondaire réussie. Pour leur permettre de se repérer plus rapidement sur les lieux, et parce qu’il peut être sécurisant de compter sur l’aide d’un pair, il est également possible de mettre en place une visite de l’école secondaire ou un jumelage entre un élève du primaire et un autre, du secondaire.

Ce service est offert gratuitement aux écoles de la MRC de Montcalm qui en font la demande. Joignez-nous dès le mois d’octobre pour l’obtenir.

Parmi les vidéos présentées dans la section Boîte à outils de ce site, l’équipe de Réussite éducative Montcalm, aidée de quelques partenaires, propose une visite virtuelle de l’École secondaire du Havre-Jeunesse, située à Sainte-Julienne, et une autre, des classes d’adaptation scolaire de cette école.

Je suis un·e jeune

Je suis parent

Je travaille dans un milieu scolaire

Je suis un·e partenaire