Portrait de la MRC Montcalm

MRC Montcalm dans la grande région de Lanaudière

Lanaudière est une région connue pour son air pur des montagnes, ces sentiers de randonnées en forêt, ces nombreux lacs et rivières et son paysage enchanteur. Une région idéale pour un retour aux sources et pour adopter un rythme de vie plus calme.

La MRC Montcalm couvre une superficie de 711 kilomètres carrés, représentant environ 6% de tout le territoire de Lanaudière. Elle est située dans la partie Nord de la région de Lanaudière. Il s’agit d’une MRC principalement résidentielle et agricole.

La MRC de Montcalm compte 9 municipalités et une ville dans son territoire :

  • Ville de Saint-Lin- Laurentides
  • Municipalité de Saint-Calixte
  • Municipalité de Sainte-Julienne
  • Municipalité de Saint-Alexis, 
  • Municipalité de Saint-Esprit, 
  • Municipalité de Saint-Jacques, 
  • Municipalité de Saint-Liguori, 
  • Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, 
  • Municipalité de Saint-Roch Ouest, 
  • Municipalité de Sainte-Marie-Salomé

En 2021, la MRC comptait 57 465 habitants soit, la 4e plus importante MRC lanaudoise. Pour les dix prochaines années, nous prévoyons une augmentation de la population de 10% pour la MRC. Nous comptons 8800 familles qui ont un ou des enfants et environ 750 nouveaux nés viennent au monde chaque année dans la MRC Montcalm. 

La majorité (80%) de la population sont des gens qui vivent en couple avec ou sans enfant(s).Environ 30% de nos familles avec enfant(s) sont monoparentales.

Au niveau des revenus, 11% de la population vit avec un faible revenu et le taux d’assistance sociale est plus élevé que dans d’autres MRC du Sud de Lanaudière. Ce taux s’explique en partie par un marché de l’emploi moins favorable, la distance des emplois disponibles et des centres de formation, le faible niveau scolaire, l’isolement de la région, les moyens de transports en commun peu efficace ou absents etc.

L’éducation une priorité pour notre MR

En 2019, le taux de diplomation dans la MRC de Montcalm était de 57% chez les garçons et de 78,4% chez les filles.  (68.1% sexes réunis, comparativement à 78.3% pour la région de Lanaudière)

Depuis les dernières années, la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que la protection et le bien-être des jeunes sont des enjeux prioritaires pour la MRC Montcalm. Selon le plan d’action concerté pour l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale (2020), l’objectif principal en éducation est de favoriser des environnements familiaux et sociaux propices à la réussite éducative des jeunes (0-17ans).

Je suis un·e jeune

Je suis parent

Je travaille dans un milieu scolaire

Je suis un·e partenaire