Notre mission

Considérant la grande vulnérabilité et les indices élevés de défavorisation que présente ce territoire, Réussite éducative Montcalm s’est donné comme mission de promouvoir l’éducation auprès des jeunes et des parents de la MRC de Montcalm. Par le biais des différents services qu’il propose, il accompagne et soutient les familles dans leur parcours scolaire pour favoriser le développement du plein potentiel des jeunes et leur permettre d’acquérir un pouvoir d’agir sur leur réussite éducative.

Travaillant de concert avec les écoles et les organismes du milieu

Réussite éducative Montcalm :

  • Offre aux jeunes de l’aide aux études et à la réussite, de l’accompagnement lors des transitions scolaires et différents outils comme des ateliers, des formations et des conférences pour soutenir leur réussite scolaire.
  • Outille les parents en leur offrant des ateliers, des formations et des conférences portant sur différents sujets et en leur apportant du soutien par le biais de rencontres individuelles, familiales ou de groupe pour les aider à développer des stratégies d’accompagnement efficaces favorisant la réussite éducative de leurs enfants.
  • Vient en aide aux familles où vivent des enfants présentant certains défis sur les plans, par exemple, du comportement, des apprentissages, de l’organisation du travail ou de la gestion du stress.
  • Joue un rôle de liaison entre le jeune, son parent, l’école et les organismes qui gravitent autour de la famille.

Principales réalisations et faits saillants de l’histoire de REM

La table de concertation jeunesse de la MRC de Montcalm, crée en 1998, se préoccupe dès ses débuts d’améliorer la situation des jeunes de son territoire par des actions concertées en matière de décrochage scolaire.  C’est la naissance de plusieurs initiatives concertées : formations aux partenaires, journée de mobilisation, bottin d’activité de préventions, etc.

Le Comité de promotion de la réussite scolaire de Montcalm (CPRSM), qui se donne pour mandat de concerter l’ensemble des projets de promotion de la réussite scolaire sur le territoire, voit le jour en 2004. Plusieurs activités d’animations, de mobilisations et de sensibilisations sont réalisées auprès de partenaires des milieux communautaire, scolaire, municipal et politique. Le CPRSM est impliqué dans plusieurs des initiatives mises en place sur le territoire qu’il couvre : Gala réussite en fête, entrée à la maternelle, consultations au sein des bassins des écoles, salon des ressources, etc.

En 2008, le CPRSM devient un organisme à but non lucratif et tient son assemblée générale de fondation. En plus de s’occuper de plusieurs projets comme COMPAS, le passage à la maternelle ou les Journées de la persévérance scolaire, l’organisme travaille à la réalisation d’une démarche concertée visant à développer un plan de priorités et un plan d’action local en persévérance scolaire pour la MRC de Montcalm.  Malgré une recherche intensive de financement, le CPRSM est contraint d’arrêter temporairement ses activités en décembre 2012.

Le CPRSM devient responsable du projet Parents porteurs de Réussite. On assiste à l’entrée en poste d’une chargée de projet et au début des ateliers et conférences pour les parents. IL n’en fait pas plus pour relancer les activités du CPRSM, qui en profite pour effectuer, avec son conseil d’administration, un exercice sur ses perspectives d’avenir.

Le projet Familles en route vers la réussite et un gala persévérance ont lieu en 2014-2015. Le CPRSM débute le projet pilote Transitions avec les écoles de Sainte-Julienne, ainsi que le projet d’aide aux études et à la réussite avec la municipalité de Saint-Lin-Laurentides.  De grands changements s’opèrent au CPRSM qui modifie sa mission et ses règlements généraux.

Le CPRSM devient Réussite éducative Montcalm (REM).  Le projet Parents porteurs de réussite prend de l’ampleur. Le projet Transitions est maintenant étendu à toutes les municipalités de la MRC de Montcalm et s’adressent non seulement aux élèves de 6e année, mais aussi à ceux de 1ère secondaire. Les intervenants de REM sont omniprésents dans le milieu, tant auprès des parents, des élèves, que des partenaires.

Réussite éducative Montcalm est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’organisme obtient un financement à la mission, par le biais du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du Ministère.  C’est aussi le début de projet Le Petit + qui vise à accompagner les familles et à agir comme pivot entre la famille, l’école et la communauté.  Réussite éducative Montcalm continue ses activités malgré une période de changement et d’adaptation engendrée par la COVID-19.

Financé par:

Je suis un·e jeune

Je suis parent

Je travaille dans un milieu scolaire

Je suis un·e partenaire