Chroniques

Le secondaire? Même pas peur...

Publié le : 1 juin 2022

L’entrée au secondaire de son enfant c’est toute une étape dans la vie d’un parent. Même si ce n’est pas votre premier enfant qui entame ce passage, ça fait toujours un pincement au cœur, donne un « coup de vieux » et un petit stress par la même occasion. Après l’entrée à la maternelle, les changements d’écoles, les dodos chez des amis, le secondaire c’est la grande école et ça fait peur!

Accompagner nos enfants dans l'affirmation de soi

Publié le : 25 mai 2022

Vous désirez que vos enfants développent leur capacité à nommer leurs besoins, exprimer leurs émotions, assumer leurs choix et qu’ils aient de bons amis autour d’eux ? Autant dire que vous souhaitez qu’ils soient des humains heureux. Eh bien, ce texte est pour vous !

Routine, comportement et discipline. Pourquoi c'est important?

Publié le : 8 mars 2022

Tous les spécialistes s’entendent pour dire que pour se sentir en sécurité, l’enfant a besoin d’un encadrement rassurant avec des limites et des règles claires.  Les bienfaits d’un environnement sécuritaire sont nombreux sur le développement de l’enfant. Bien sûr, on tient à le protéger, mais également à développer sa maîtrise de soi, son sens des responsabilités et à établir son propre système de valeurs. Puisqu’il est normal que l’enfant explore les limites imposées et désobéisse aux règles, le renforcement des comportements positifs est essentiel. Une éducation bienveillante, combinée à une discipline positive va permettre à l’enfant de faire la différence entre les comportements appropriés et ceux à éviter. De cette façon, il va apprendre le respect de soi, des autres et de son environnement. Souvenez-vous que les règles et les conséquences doivent être connues d’avance par l’enfant.

Moi, les devoirs, ce n'est pas ma tasse de thé!

Publié le : 4 octobre 2021

L’école et les méthodes d’enseignement ont bien changé depuis votre passage. Il se peut que vous vous sentiez dépassés par les travaux scolaires de vos enfants. Et après une journée de travail, cette période peut représenter tout un défi, autant pour vous que pour votre enfant.

Je suis un·e jeune

Je suis parent

Je travaille dans un milieu scolaire

Je suis un·e partenaire